Cartel de Ridley Scott

Cartel de Ridley Scott

Cartel de Ridley Scott

Afin de poursuivre sur ma série Michael Fassbender, après Shame de Steve McQueen, j’avais très envie d’aller voir son dernier film : Cartel de Ridley Scott qui sort en salles demain et que j’ai pu visionner en avant premiere hier.

Et j’avoue que j’ai été plutôt déçue.
Cartel est doté d’un casting 4 étoile, probablement celui qui réunit la plus belle palette de comédiens de l’année.
Et pourtant, ça ne fonctionne pas.
Individuellement, ils sont tous excellents mais le scénario, écrit par le romancier à succès Cormac McCarthy, auteur de l’excellentissime No country for Old men,n’est pas au rendez-vous.

Cartel décrit la descente aux enfers d’un avocat ambitieux joué par Michael Fassbender, sur le point de se marier avec Pénélope Cruz, et mouillé dans un trafic de drogue mise en place par les personnages de Javier Bardem et un mystérieux intermédiaire Brad Pitt.

La première partie tient plutôt la route en décrivant la mise en place du traffic.
La seconde partie sonne faux et contient multitude de scènes sans queue ni tête avec de nouveaux personnages que l’on voit débarquer sans bien comprendre ce qu’ils font là.
Jusqu’aux ultimes minutes, on attend un rebondissement mais rien ne vient …

Au final, on a un peu l’impression de voir toutes les composantes qui auraient fait de ce film un vrai succès, des acteurs excellents, une histoire très proche de la réalité ( qui n’a pas vu les reportages du Petit Journal sur Cuidad Juarez le mois dernier ? ) , et de bons dialogues mais il manque quelques ressorts au niveau du scénario que le metteur en scène n’a pas réussi à masquer avec un bon montage…

Cartel de Ridley Scott

Cartel de Ridley Scott

Pitch : La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.


Casting : Michael Fassbender , Penelope Cruz , Cameron Diaz, Brad Pitt et Javier Bardem 

Sortie le 13 Novembre 2013.