Le dimanche, c’est marché et j’essaye de maintenir cette tradition quelque soit l’endroit où je suis … y compris à Paris.
Ainsi, dimanche dernier, j’ai découvert celui de la butte aux cailles, installé le long du boulevard Auguste Blanqui.Certains diront que tous les marchés se ressemblent.
A l’inverse, moi je pense que chaque marché a sa propre ambiance, ses étals et ses produits phares, ses codes, ses petites habitudes et évidemment ses habitués.
Ainsi, dimanche dernier, j’ai découvert celui de la butte aux cailles, installé le long du boulevard Auguste Blanqui.Certains diront que tous les marchés se ressemblent.
A l’inverse, moi je pense que chaque marché a sa propre ambiance, ses étals et ses produits phares, ses codes, ses petites habitudes et évidemment ses habitués.
Et chaque marché génère ses petites habitudes.
A Bordeaux, c’est un latte en terrasse sur la place Saint Michel.
Ici ce sera une petite noisette accompagné d’un pain au chocolat, et non une chocolatine comme on la nomme sur Bordeaux, dans un petit bar de la rue des Cinq Diamants.
Puis, une fois réchauffés, direction le Square des peupliers , une petite voie triangulaire bordée de tout part d’arbres et glycines et de jolies maisons dans le même style Art Déco de la fameuse piscine de la butte qui a été classé monument historique ,
Un paysage bucolique qui nous emmène instantanément très loin de Paris…
Un paysage bucolique qui nous emmène instantanément très loin de Paris…
Pour poursuivre la balade, nous suivons les collages que l’artiste et globe trotteur Seth a déposé sur les murs du quartier dans le cadre des Portes ouvertes des Lézards de Bièvre qui se sont tenus cette année le 8-9 Juin 2013.
Chaque année, depuis 2001, cet évènement permet de découvrir une centaine de créateurs du quartier et à chaque fois un artiste urbain est invité à baliser les parcours menant aux différents ateliers.
Nous terminons par l’avenue d’Italie et un autre marché, une autre ambiance et une nouvelle œuvre qui domine le panorama, celle d’Inti, petit bonhomme naïf qui observe de ses yeux ronds Paris s’éveiller…
J'aime beaucoup les marches, les produits sont generalement meilleurs qu'en supermarches (du moins en Angleterre) et moins cher (pareil, en Angleterre je sais pas pour le reste). Et comme tu dis il y a une ambiance particuliere, des couleurs, des odeurs…c'est toujours une experience sympa 🙂
Jolie promenade ce matin dans un Paris calme et verdoyant. Je suis de ton avis chaque marché à une âme ! J'aime beaucoup le bonhomme de Inti 🙂 Belle journée bises
Dans tous les marché on trouve cette ambiance de convivialité – mais chaque marché a sa propre identité !
Les maisons avec la façade en couleur pastel sont surprenantes à Paris
Ca a l'air très calme , très belles photos !
Je suis d'accord avec toi, chaque marché est différentes! Pour en avoir 2 dans Lille le même jour, j'en ai la preuve : un bobo et un très populaire, rien à voir! 😉
C'est vrai que chaque marché est différent ! Merci pour cette belle balade Isa. (A voté !) Bisous
Je me bats pour introduire la chocolatine à Paris 😉 Très belles photos de ce quartier que je ne connais pas très bien.
Je crois en effet que chaque marché à son ambiance. J'aimais beaucoup le marché de Wazemmes à Lille.
il faut que je retrouve le goût de me balader dans Paris 😉
Très belles photos !
xx Julien
http://oohjules.com
Je crois aussi que chaque marché a son charme et est différent. Merci pour cette belle balade !
J'avoue que les marchés je les aime uniquement au printemps et l'été ! Je n'ai pas le courage d'affronter la pluie et le froid 😉
Chez nous, s'il y a déjà un marché par ville, on peut s'estimer content. Quel plaisir ce doit être d'en découvrir des différents au sein d'une même agglomération. Je t'envie ces balades urbaines.
Je pense comme toi, chaque marché a une âme… Merci pour la balade 😉
j'ai tout de suite repéré les fromages, mon point faible …
Je te le dis à chaque fois que j'ai envie de découvrir Bordeaux avec tes billets, et j'adore les marchés, rien que pour goûter les fromages!
C'est très joli comme quartier, je n'y suis jamais allée
Gros bisous Isa
J'adore ce marché même si maintenant ca fait un peu loin pour moi pour m'y rendre et pis le quartier de la butte aux cailles est un de mes préférés sur paris !
Je te remercie de me faire découvrir Bordeaux à travers tes photos car je ne connais pas du tout cette ville qui a l'air vraiment très belle … J'adore les maisons de la 1ère photo et moi aussi, j'adore faire les marchés … sauf que je n'ai pas encore trouvé le mien depuis que je suis à marseille !
Je connais davantage les marchés de banlieue que les marchés parisiens. Ceci étant, ils ont leur ambiance propre suivant les communes et même ceux du mercredi sont différents de ceux du samedi. En Grèce, il y a beaucoup de marchés, un peu partout. Sauf sur les îles. Trop compliqué pour les transports ! Quand je suis à Athènes il y a un marché juste en bas de mon immeuble. Ensuite on se réunit dans les Kafénio (cafés populaires ) pour parler politique.
Très belle ballade
Un endroit calme , et les marchés sont toujours l'espace de rencontres , de vie –
A voté comme toujours
Belle journée
Pat
Je n'ai plus fait les marchés depuis des années et ça me manque ! Je pense comme toi que, si on s'y plonge, on remarque que chaque marché a ce petit quelque chose qui fait qu'il est différent des autres. Merci encore pour ces photos qui transportent nos yeux et nos papilles (même virtuellement) !
J'adore ces petites rues pavées !!! 🙂
Je me disais justement que j'irais bien faire un petit tour au marché demain matin 😉
Tes photos sont superbes !