Les conférences TED

Les conférences TED

Les conférences TED

Il y a quelques semaines de cela, j’ai découvert les conférences TED ( Technology,  Entertainment Design ) , un peu par hasard.
Je connaissais évidement vaguement le principe mais n’avait jamais réellement pris le temps d’écouter au moins une conférence.

C’est maintenant chose faite et depuis, ma pause Conf‘ est devenue quasiment une addiction.
Faire un tour sur le site est une expérience proprement fascinante et hypnotique.
On dit que la première des limites créatives de l’homme est celle de son imagination et il faut bien dire que certaines personnes ont une imagination débridée …et ça rassure.

Le formalisme de ces conférences est pour beaucoup dans l’addiction que l’on peut développer.
Chaque intervenant, une personne considérée comme innovante ou inspirante dans son domaine,  a au maximum 20 minutes pour présenter une idée qui peut changer le monde, et cela en respectant le style TED soit design des présentations, style percutant, simplicité des termes, l’objectif principal étant de jouer sur le registre des émotions.

La première conférence s’est tenue en Californie en 1984, il y a donc presque 30 ans.
Des personnes publiques comme Bill Clinton, Bono de U2, Peter Gabriel ou Al Gore sont intervenus au même titre que d’autres génies créatifs qui par leur contribution ont un impact significatif dans leur domaine.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai regardé l’autre jour Jamie Oliver, le cuistot star britannique,  disserter sur son envie de pousser les jeunes et moins jeunes à changer la manière dont ils mangent.
Un sujet plutôt basique et qui concerne notre quotidien, non ?
Pourtant Jamie Oliver le rend encore plus passionnant.
Voyez par vous-même.



Autre conférence qui m’a particulièrement scotché, celle d’Alexa Meade, peintre, qui parle de son approche plutôt novatrice de son art. 


Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site TED.COM ou télécharger l’appli Iphone ou Ipad et comme moi piocher au hasard et en fonction de l’humeur de la journée…
A noter que la plupart des conférences sont sous-titrées en français.