Before Midnight de Richard Linklater

Before Midnight de Richard Linklater

Before Midnight de Richard Linklater



Décidément, le couple formé par Céline et Jesse vieillit comme du bon vin.

 Après Vienne avec Before Sunrise en 1995, Paris avec Before Sunset en 2004, nous reprenons maintenant le fil de leur vie alors qu’ils sont désormais en couple et parents de jumelles, et qu’ils passent la dernière journée de leurs vacances en Grèce.
La nuit venue, alors que les enfants sont gardés par des amis qui leur ont offert une nuit d’hôtel en amoureux, une crise éclate dans le couple.

Parviendront-ils à recoller les morceaux avant minuit ?

Les « Before… » reposent tous sur le même concept : Céline et Jesse se baladent quelque part en Europe et discutent de tout et de rien, de la vie, de la mort, de l’amour…. des moments de complicités que nous avons tous vécus.

Pour chaque film, un scénario écrit à trois : Julie Delpy , Ethan Hawke et Richard Linklater. Les deux racontent leurs expériences, leurs visions du monde, leurs rêves. 
Le tout est filmé de manière très simple par Richard Linklater.


Before Midnight, nous parle donc du couple qu’ils sont devenus, et des conflits qui viennent se mettre en travers de leur route.
On a l’impression de nous retrouver à travers eux, on s’imagine sans soucis dans les personnages. On a droit à l’amour vrai, celui des rancoeurs, des disputes mais surtout du train-train quotidien qui tue…
Tous ceux qui ont vu Before Sunrise et Before Sunset savent combien ces deux films sont deux petites pépites underground, deux longs-métrages minimalistes et prendront surement autant de plaisirs que moi à voir ce dernier opus. 

Before Midnight de Richard LinklaterBefore Midnight de Richard Linklater