Cloud Atlas

Que dire sur ce film.
Qu’il m a bouleversé mais que je suis incapable d’expliquer exactement pourquoi.
J’ai eu du mal à suivre l’histoire, n’ait pas tout compris, me suis sentie parfois dépassée et complètement larguée à ne plus arriver à rattacher les wagons …
Parfois, je ne savais plus à quelle époque appartenait la scène…

Cloud Atlas fait cohabiter plusieurs histoires,  du 18eme siècle jusqu’au futur post-apocalyptique,  avec comme thème directeur : la recherche de la liberté.

6 récits , il me semble, qui s’entrelacent, se lient, se délient, la plupart sont accrocheurs avec pourtant des enjeux totalement disparates, tantôt mineur, tantôt bigger than life ..
L’idée de les connecter entre elles par le biais d’une création littéraire, musicale ou cinématographique est probablement la plus belle idée du film … même si elle aurait mérité d’être un peu plus soulignée.

On  ressort de ce film grandi et plein d’ondes positives, d’envies de renouveau de part l’énergie qu’il véhicule mais épuisé par la gymnastique intellectuelle que le scénario impose.

Une pléiade d’acteurs plus ou moins connus, jouent différents rôles dans chaque histoire, parfois totalement méconnaissables …
Tom Hank y joue par exemple une douzaine de rôles, du Docteur avide de richesses tentant d’empoisonner son ami au primitif futuriste tentant de racheter des siècles des traitrises …

Etonnant, enrichissant, hors du temps,   à voir et à revoir… 



Pitch :  À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent , Jim Sturgess , Susan Sarandon , Hugo Weawing , Hugh Grant …
Durée : 2 h 52 min