Quand Londres fait son cinéma …

Londres me fait à chaque fois l’effet d’une vieille malle de jouet que l’on retrouve, par hasard, des années après et dans laquelle on découvre à nouveaux des trésors oubliés.
Nous sommes pour beaucoup à l’avoir découvert adolescent et à y avoir vécu nos premiers émois amoureux et à ce titre, cette ville revêt un caractère spécial …
C’est  peut être pour cela que nous craquons tous pour les comédies romantiques britanniques

Et en réfléchissant à ce que j’allais faire lors de mon prochain séjour à Londres, mi Mars, je me suis dis que faire le tour des lieux de tournages de films mythiquement connus pouvait peut être fournir un bon fil conducteur ….

Commençons par mon favori, 4 Mariages et un enterrement, c’est probablement la fin du film et la scène sous la pluie qui est la plus romantique et c’est au 22 Highbury Terrace que s’est déroulée cette scène , au dessus de Régent Park, surement une belle balade à faire en redescendant d’Hampstead Heath , pour admirer ces batiments à l’architecture typiquement anglaise.

Ensuite , le moment ou  Carrie liste l’ensemble de ses aventures sexuelles  à Charles  m’a toujours beaucoup amusé. Cela se déroule dans un café,  aujourd’hui disparu, et remplacé par le Café Rouge au 34 Wellington Street, juste en dessous de Covent Garden. Un joli lieu pour une pause après une round shopping dans le quartier ….. 

Le film suivant, c’est Love Actually, peut être pas une des meilleures comédies romantiques, mais j’aime bien …

Je craque quand Mark dévoile à Juliet ses sentiments grâce à des panneaux.
Cette scène se situe à Saint Luke’s Mews , une petite rue pavée avec un charme particulier qui tranche avec le côté frénétique de Londres .
Elle est située non loin de Portobello Road , dans Notting Hill.

Vient ensuite la scène avec Liam Neeson et son beau fils sur les bords de la Tamise, à Gabriel’s Wharf exactement … une petit enclave piétonne dans laquelle on peut trouver des magasins, des galeries d’art et des restaurants.
Pour cette balade, le plus sympa est de partir du pont de Waterloo et de descendre tranquillement le long de la Tamise côté South Bank sur la zone piétonne.  



Et évidemment, dans la catégorie romantique, impossible de passer à côté du Journal de Bridget Jones’.. et là les lieux de pèlerinage sont pléthores… mais ne retenons que les adresses gourmandes car s’il y a bien un truc qui caractérise Bridget , c’est bien la gourmandise.

Tout d’abord son appartement qui se situe juste au dessus du pub The Globe, juste à côté de Borough Market , à visiter un samedi matin , à l’heure ou les londoniens viennent faire leurs courses au marché et finir par une petite pinte au pub.
Sachez que ce bar est tellement fier d’apparaitre dans le film qu’une pancarte est affichée sur la devanture pour signaler que les deux films ont été tournés ici…

Autre lieu gourmand de ce film ou Mark et Bridget partagent un déjeuner , la Cantina del Ponte, restaurant offrant une magnifique vue sur le Tower Bridge..

Enfin, dernière adresse, le restaurant maghrebin Momo ou Bridget retrouve ses amis pour leur demander des conseils avant son 1er rendez vous avec Daniel,  un endroit luxueux , exotique mais peut être un peu  cher .. 



Et puis, comme il n’y a pas que les comédies romantiques  dans la vie et qu’un peu de magie est toujours nécessaire pour la rendre plus belle ,  je crois que je compléterais donc mon circuit par quelques lieux cultes de la série des Harry Potter.

Déjà un petit tour par le quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross s’impose.
C’est la voie 4 de cette gare , qui a servi de décor au film mais en hommage, King’s Cross a recréé le décor du célèbre quai.
Rendez vous dans le petit bâtiment qui abrite les voies 9 , 10 et 11  , sous une arcade , un chariot enfoncé dans un mur avec la pancarte ‘ Platform 9 ¾ ‘.

Ensuite, direction Leadenhall Market , l’endroit qui a servi de décor pour le chemin de traverse.
Ce marché, situé entre 2 buildings de Gracechurch Street, en pleine City , est une galerie marchande au look rétro qui abrite principalement des boutiques, des traiteurs  , des restaurants et des pubs , à visiter soit en pleine semaine pour goûter à l’animation et boire une petite biére en compagnie des traders venus se detendre entre 2 rushs ,  soit le dimanche pour admirer tranquillement la beauté de ce lieu chargé d’histoire. 


Il existe évidemment bien d’autres scénes de tournage à découvrir , celles des James Bond par exemple , mais commencer par celles ci me semble fournir un beau parcours …

Et vous , ce serait quoi votre parcours idéal dans Londres ? Au rythme de quelle comédie romantique ou films d’actions aimeriez vous découvrir cette ville ? 

Crédit Photo : La Parenthése Enchantée pour les photos de Londres et différentes sociétés de production pour les photos des films cités dans cet article.