Face à l’aurore …


Aurore boréale au dessus du volcan Eyjafjöll 
 16 Avril 2010, en partance pour les Maldives, nous nous retrouvons bloqués à Paris pour cause d’éruption volcanique … 
4 jours à errer dans la capitale, sans réelle envie d’en profiter,  en espérant attraper un vol pour finalement faire retour arrière et rentrer à Bordeaux.

Et pourtant, je ne lui en tiens pas rigueur à ce volcan, même que j’espère qu’un jour j’aurais la chance de l’admirer et qu’à l’occasion j’irais parcourir ce beau et sauvage pays qu’est l’Islande…. Un moment que j’y pense à ce voyage en Islande.…. le pays des Elfes qui  regorge de paysages magnifiques et de phénomènes naturels uniques comme les aurores boréales.

Ces aurores qui irisent le ciel d’une féerie de lumières à laquelle nombre d’entre nous rêvent d’assister, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie, ces  promesses de nuits magiques et illuminées synonyme d’observation des aurores polaires, pour peu que l’on monte vers des latitudes assez reculées.

Scientifiquement parlant, le terme est une aurore polaire, appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud.
Elles sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude).
En cas d’activité magnétique intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. Mais les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, le nord du Canada et l’Islande (Source Wikipédia ) …. 
L’aurore polaire est une apparition dynamique de couleurs lumineuses dans le ciel, comme des coups de pinceau d’artiste pour faire briller et colorer l’air.
Les principales couleurs de l’aurore polaire sont le vert, le rouge et le bleu qui se distinguent à travers une multitude de formes.

Finalement, je crois bien que c’est en rentrant de ce voyage manqué aux Maldives et en regardant une aurore juste au dessus du fameux volcan Eyjafjöll que j’ai décidé de placer cette expérience tout en haut de ma listes des envies , pas en première place certes mais pas loin ….
Je vous laisse avec 2 films merveilleux et féériques, prenez le temps de les regarder et de vous évader l’espace de quelques minutes dans une autre dimension … 

 time lapse réalisé par l’allemande Anna Possberg au lac glacier Jökulsárlón.