Lincoln de Steven Spielberg



Partisan du grand divertissement, spécialiste de la fresque historique épique et obsédé par certains aspects de l’Histoire – notamment la seconde guerre mondiale – Steven Spielberg a décidé cette année de s’attaquer à l’un des mythes fondateurs de la société américaine : Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis d’Amérique et abolisseur de l’esclavage, visionnaire qui a donné à son pays la possibilité d’évoluer, défenseur des libertés humaines.
L’intrigue se concentre en majeure partie sur la guerre civile et le vote du 13ème amendement, proclamant l’abolition de l’esclavagisme.
Cela rappel bien évidemment un autre film du réalisateur, Amistad, qui évoquait déjà l’histoire de l’esclavagisme aux Etats-Unis.
Et en cela, le titre est trompeur car il ne s’agit pas d’un biopic mais plutôt d’un grand film historique sur une des périodes les importantes de l’histoire des Etats Unis.

L’histoire ne suit quasiment qu’un mois de la vie de Lincoln, mais probablement le mois le plus important de sa longue carrière politique, celui qui l’aura fait entrer dans l’histoire.

Daniel Day Lewis livre encore une fois une performance d’une grande sensibilité, toute en petite touches. Il campe un Lincoln émouvant, une figure paternelle pour la nation bien plus que pour sa propre famille qui souffre de la position de son patriarche. 
Tommy Lee Jones dans le rôle de Thaddeus Stevens montre également à quel point son talent est trop souvent laissé de côté.

Lincoln est  un film à voir si on est amoureux de l’histoire et que l’on veut en savoir plus sur ce président qui est considéré comme un des présidents les plus admirés des USA.


 
Pitch : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Réalisé : Steven Spielberg
Avec :Daniel Day-Lewis, Tommy Lee Jones , Sally Field, David Strathairn