La laguna colorada



En parcourant l’altiplano bolivien, on a l’occasion de voir  une belle collection de lagunes toutes plus superbes les unes que les autres.
Mais la palme revient à la Laguna Colorada dont le rouge fait palpiter le cœur de tous les visiteurs.
Perchée à presque 5 000 mètres d’altitude, cette lagune  est un lieu magique.
 Les algues présentes dans l’eau lui donnent un aspect rouge sang qui tranche avec le bleu du ciel et le blanc des larges dépôts de sel.

A cette altitude,  l’air est si pur que ses rivages scintillent à des kilomètres et tel un mirage, on a beau s’en approcher, elle semble toujours être aussi lointaine, jusqu’à ce qu’une première envolée de flamants roses nous fasse réaliser que ça y est la rive n’est plus qu’à quelques pas.

Face à nous, une étendue de dégradés de rouge, parfois entrecoupés de bleu, souvent couronnés de blanc accueille plus de 50 000 flamants roses qui, le bec dans l’eau, n’en finissent plus de parfaire leurs couleurs à grand renfort d’algues et de plancton.

Pour affronter le froid, un petit détour vers les aguas termales du salar de Chalviri avec des eaux de 35 à 40° s’impose et si vous vous débrouillerez bien , vous pourrez vous baigner tout en admirant un superbe coucher de soleil…