Savages d’Oliver Stone



Savages , un film d’Oliver Stone tourné comme un Oliver Stone ,

Un clip,  ,  rythmé , coloré , violent et dérangeant par certains aspects ..



Côté acteur,
Blake Lively , rayonnante et solaire ,
Benicio del Toro, percutant , malicieux et inquiétant comme d’habitude , j’adore cet acteur , son envergure et son charisme … et penser qu’il a été le compagnon le Chiara Mastrioanni me laisse songeuse..
Petite performance de Salma Hayek qui trouve un rôle à la mesure de son intelligence et de son image de femme forte mais surement pas à la hauteur de celui de Frida Khalo.
Et puis tous les autres que j’ai oublié.

Savages m’a rappelé un des 1er films d’Oliver Stone, Tueurs Nés, qui a provoqué chez moi  les mêmes sentiments. 
Il réalise  ses films de telle manière qu’on aurait presque tendance à prendre du plaisir à voir une telle violence … et en même temps il y a toujours un moment ou on prends du recul et vlan ,  on se demande si on a vraiment aimé le film et on en conclut que non.

Déjà, L’histoire du ménage à 3 entre une superbe blonde californienne , qui trouve tout de même le temps de faire du shopping dans de beaux magasins entre 2 siestes crapuleuses , style Gossip Girl à Los Angeles , et 2 beaux surfeurs , un peu dangereux mais gentils quand même ( je suis presque sûre qu’il n’en existe pas des comme cela ) , ne tient pas la route.
 
Certaines scènes de tortures ou d’autres scènes ou on nous laisse ‘ imaginer’ volontairement, sont au delà du soutenable et cela de manière totalement gratuite.
Je n’ai pas trouvé de message ou de thèmes à ce film et l’intrigue est assez légère.
En gros, voir de la violence , oui pourquoi pas,  mais dans un très bon thriller ou un film avec message inside.

Pour conclure, la double fin est très décevante et décrédibilise tout le film …. La princesse et ses 2 princes vécurent heureux dans une île paradisiaque au bout du monde …. etc etc.
Même ma fille n’y croirait pas .

Résultat je suis plutôt déçue  ..
Oliver Stone est un metteur en scène que j’aime bien pour 2 films essentiellement,  l’Enfer du Dimanche et surtout JFK qui est  un film bien documenté ,sérieux et qui pousse l’enquête et l’histoire loin et dans ses moindres détails , passionnant. 
Et c’est  probablement pour ces 2h30 , que je visionne assez régulièrement, que je l’aime toujours. 
Alors Oliver, à quand un long métrage sur Obama ou sur le 11 Septembre ?  
Pitch :
 
Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena. Face à leur proposition d’ »association », Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d’utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir… C’est le début d’une guerre entre l’organisation du crime dont le bras armé, Lado, ne fait aucun cadeau et le trio. Qu’il s’agisse de pouvoir, d’innocence, ou de la vie de ceux qu’ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre.

Réalisateur : Oliver Stone 

Casting : 
Chon : Taylor Kitsch
Ben : Aaron Taylor-Jonhson
O : Blake Lively 
Lado : Benicio del Toro 
Elena : Salma Hayek 
Dennis : John Travolta 
Spin : Emile Hirsch