Une place à prendre de JK Rowling


Le nouveau roman de JK Rowling est enfin là , quelques années après le tout dernier tome des aventures de notre ami le sorcier à lunettes, Harry Potter

L’histoire démarre par le décès soudain de Barry Fairbrother, un conseiller paroissial de Pagford.
À son annonce , tous les habitants semblent affectés par sa disparition  , et pourtant rapidement on découvre que nombreux sont ceux qui voient dans sa mort une opportunité de reprendre sa place.


Ce roman m’a un peu fait penser à du John Irving , dont je suis une fervente lectrice, dans sa façon de présenter le quotidien et les personnages de manière crue. 
C’est probablement grâce a cela que l’auteur a su les rendre attachants, proches et profondément réalistes. 
Mais Rowling n’a pas réussi à ravir la place qu’Irving tient dans mon univers littéraire. 

Comme pour la saga Harry Potter, l’écriture est fluide , légère , les pages défilent vite. 

Une fois identifié les nombreux personnages , on assiste à une valse de rancune, rancoeurs, violence verbale et physique, désespoir, vengeance, auto-mutilation, haine, prostitution, drogue, pauvreté, mensonges, maltraitance … 
Les maris détestent leurs femmes , les enfants haïssent leurs parents , les rapports humains sont encore violents.
Nous sommes loin de l’univers fantastique et parfois bucolique d’Harry Potter.  
On a l’impression que Rowling a voulu grossir le trait et à mon sens, ces affrontements permanents finissent par rendre l’ensemble assez caricatural …  jusqu’au chaos de la fin. 

Je l’ai lu vite mais sans réelle ferveur . 
L’auteur  a clairement voulu écrire un roman d’adulte et tourner la page , dommage que la façon de faire semble un brin bâclée. 

Quatrième de couverture « Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt.
Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. »

Cette critique a été publiée dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 de Price Minister.
Comme l’énonce le règlement  je dois donc une note à ce roman ( ce que me rébute un peu , je dois bien l’avouer ) , elle sera donc de 13/20. 

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

18 réponses sur « Une place à prendre de JK Rowling »

  1. humm ta note est un peu plus que moyenne et pourtant tu me donnes envie 🙂 !! j'adore l'intrigue 🙂 merci pour l'info. je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre livre. bonne journée

  2. C'est marrant, je ne suis pas attirée par ce roman. Je n'ai pas fini la saga des Harry Potter car les derniers ont vraiment mis du temps à sortir. Les premiers ont été pourtant excellent.
    Je suis aussi fan de John Irving.

  3. J'ai eu le livre en main un nombre incalculable de fois…chaque fois que je passe dans un rayon librairie en fait…et à chaque fois je le repose. Ta critique conforte celles que j'ai déjà pu lire…j'attends donc de ne plus avoir d'autres priorités! Merci pour ton avis sincère . Bon mardi Bises

  4. Mouais, je n'ai pas été emballé par le livre, j'en attendais beaucoup forcement. Trop long à démarrer, pas vraiment d'histoire, je ne me sentais pas concernépar l'intrigue. Par contre il y a une bonne critique dans les commentaires de mon blog (lien dans mon profil)

  5. Si tu dis que ça ressemble à du Irving, au niveau de la description des personnages (qui est très aboutie chez Irving, au passage j'ai adoré Dernière nuit à twisted river), je devrais peut-être le lire. Mais tellement peur d'être déçue…
    Va falloir que je me décide.

    Bisous ma belle!

    M.

  6. J'ai tellement aimé Harry Potter, j'ai peur de me lancer dans cet ouvrage, je n'ai pas envie d'être déçue par cet auteur que j'aime tant. :/
    Mais bon, la curiosité aura le dessus, je me connais, je le lirais tout de même. =)

  7. J'ai mis la même note. C'est convenable ! On ne peut pas mettre une note plus basse car c'est pas mal. Mais je n'ai pas été plus emballée que ça. Peut-être car j'en attendais trop ?

  8. Maintenant que j'ai publié ma critique, je peux lire la tienne ! Je vois qu'on est assez d'accord, notamment sur le caricatural. Y'en a trop, quoi… Mais c'est clair que cette nana sait écrire, ça se lit tellement bien, c'est tellement juste… Mais là, elle a mal choisi son sujet, je trouve, elle comprend, décrit tellement bien les ados…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s