L’étrange Histoire de Benjamin Button


Quand il est sorti au cinéma , je n’avais pas voulu voir l’Etrange Histoire de Benjamin Button.

Comme souvent, j’avais pris connaissance de l’histoire, des critiques , visionné les photos et le sujet , ceci ajouté à la lassitude que je ressens envers Brad Pitt, m’avait dissuadé d’aller le visionner en salles.

Ce n’est donc que Dimanche soir, que je l’ai vu pour la 1er fois.
D’emblée, sans détours, j’ai beaucoup aimé.

J’ai aimé la tendresse et la vision réellement humaniste qui émane de cette histoire avec comme message principal que le temps fait son œuvre , dans un sens comme dans l’autre, de façon inéluctable…
Alors , oui, vu comme cela, la vie devrait être vécue comme si on devait mourir le lendemain, ne la laissons pas passer..

Le film est long, 2h40 , le rythme est doux , langoureux mais il n’y a aucune longueur.
L’ennui ne s’installe jamais.
Chaque épisode de la vie de Benjamin Button vaut la peine d’être décortiqué , expliqué, vécu avec fascination et émotion. 

Brad Pitt est excellent dans ce long métrage.

Pourtant je me suis éloignée de cet acteur depuis quelques années, le trouvant emprunt , mou et terne ( Chanel number Five …. waouh , mettons un peu plus de gaieté dans ce parfum là !! ) …
Et puis quand on reste marqué à vie par sa performance dans Thelma et Louise , comment accepter ce palot papa de 6 ou 7 enfants et ombre de Lara Croft.
Mais , ici , il livre une performance d’acteur magnifique.
Enfantin et enjoué lorsqu’il a les traits d’un vieillard et il est d’une maturité déconcertante lorsqu’il retrouve les traits de la jeunesse.
Un personnage dont la vie remonte le courant , et qui, de façon étonnante mais aussi peut être logique, se montre infiniment plus sage que ses pairs en acceptant sa condition, en faisant des choix difficiles d’un altruisme sans aucune faille.
Ce film est clairement une pépite, ne lésinant pas sur les moyens.
Si vous ne l’avez par vu, il est l’heure de vous rattraper…

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

22 réponses sur « L’étrange Histoire de Benjamin Button »

  1. Comme toi, je ne l'ai vu que dimanche. Comme toi, j'ai beaucoup aimé. J'ai pensé à Forest Gump dans la construction du film et dans les émotions qu'il procure.

  2. Bon je regrette vraiment d'être incapable de me plier au moindre horaire aussitôt le travail terminé, du coup incapable d'allumer la télé lorsqu'un film commence, j'ai raté ce film que tout le monde vante !

  3. Je te rejoins totalement. Pour moi, c'est le meilleur film de Brad et depuis j'avoue aussi l'avoir un peu perdu de vue (et j'avoue malgré l'engouement, je n'aime pas du tout la nouvelle pub Chanel!)

  4. Bonjour comme toi je l'ai vu pour la première fois dimanche et j'avoue que moi aussi j'ai été subjugué par ce film et ce jeu d'acteur hors pair. Trouver un point faible à cette histoire m'est impossible, du grand art, allez bon jeudi à toi

  5. raté au ciné et raté à la télé… et ce sont de vrais actes manqués au regard du sujet du film… et puis des critiques dissonantes et puis ce matin, la tienne qui réussis à titiller mon envie d'ajouter le dvd à mon en-cours sur amazon 😉
    belle journée à toi

  6. raté au ciné, raté à la télé… autant d'actes manqués au regard du sujet du film.
    et puis des critiques dissonantes et Brad Pitt que je n'apprécie pas plus que ça.
    et puis ta critique ce matin qui ravive ma curiosité et d'un coup une furieuse envie d'ajouter le dvd à mon en cours sur amazone 😉
    bonne journée

  7. Je l'ai vu à sa sortie en salle, la magie avait opéré, surtout que j'avais lu le livre, tout petit livre qui n'a pratiquement rien à voir avec ce scénario magique. Sous le charme et la beauté de Kate Blanchett…
    Tout est en finesse, beauté et pudeur..
    Bon, j'avoue que je trouve BP excellent acteur…
    Gros bisous Isa

  8. Coucou,
    Je ne l'avais pas vu à sa sortie non plus mais quasiment peu après et j'ai beaucoup aimé l'idée originale qui en ressort, les personnages, leur lien, la construction du film.
    J'ai trouvé que les protagonistes avaient beaucoup de talent.
    Bonne journée.

  9. Moi qui n'était pas tentée, à cause justement de Brad Pitt que je trouve très moyen comme acteur, tu viens de titiller ma curiosité et de me donner envie de la voir, il va certainement faire partie de mes prochains achats sur itunes! qui l'eut cru ;)!

  10. Idem ici ! Je ne voulais pas le voir. Peur d'être déçue ? Trop de tapage médiatique ?
    On l'a regardé avec Ju cette semaine. Et WOUAW !!!
    J'étais subjuguée !

    Autre merveilleuse surprise cette semaine : Apocalypto.

  11. C'est un film que j'aime énormément, pour Brad Pitt, pour l'histoire, magnifique, de F.Scott Fitzgerald, et comme tu dis les moyens sont mis pour ne faire une magnifique œuvre de cinéma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s