L’étrange Histoire de Benjamin Button


Quand il est sorti au cinéma , je n’avais pas voulu voir l’Etrange Histoire de Benjamin Button.

Comme souvent, j’avais pris connaissance de l’histoire, des critiques , visionné les photos et le sujet , ceci ajouté à la lassitude que je ressens envers Brad Pitt, m’avait dissuadé d’aller le visionner en salles.

Ce n’est donc que Dimanche soir, que je l’ai vu pour la 1er fois.
D’emblée, sans détours, j’ai beaucoup aimé.

J’ai aimé la tendresse et la vision réellement humaniste qui émane de cette histoire avec comme message principal que le temps fait son œuvre , dans un sens comme dans l’autre, de façon inéluctable…
Alors , oui, vu comme cela, la vie devrait être vécue comme si on devait mourir le lendemain, ne la laissons pas passer..

Le film est long, 2h40 , le rythme est doux , langoureux mais il n’y a aucune longueur.
L’ennui ne s’installe jamais.
Chaque épisode de la vie de Benjamin Button vaut la peine d’être décortiqué , expliqué, vécu avec fascination et émotion. 

Brad Pitt est excellent dans ce long métrage.

Pourtant je me suis éloignée de cet acteur depuis quelques années, le trouvant emprunt , mou et terne ( Chanel number Five …. waouh , mettons un peu plus de gaieté dans ce parfum là !! ) …
Et puis quand on reste marqué à vie par sa performance dans Thelma et Louise , comment accepter ce palot papa de 6 ou 7 enfants et ombre de Lara Croft.
Mais , ici , il livre une performance d’acteur magnifique.
Enfantin et enjoué lorsqu’il a les traits d’un vieillard et il est d’une maturité déconcertante lorsqu’il retrouve les traits de la jeunesse.
Un personnage dont la vie remonte le courant , et qui, de façon étonnante mais aussi peut être logique, se montre infiniment plus sage que ses pairs en acceptant sa condition, en faisant des choix difficiles d’un altruisme sans aucune faille.
Ce film est clairement une pépite, ne lésinant pas sur les moyens.
Si vous ne l’avez par vu, il est l’heure de vous rattraper…