Sunday Market on Brick Lane

L’East End (quartiers à l’est de la city), dont Brick Lane est  la colonne vertébrale, est l’une des zones de Londres les plus authentiques.
C’est aussi un condensé d’histoire de l’immigration londonienne.
Son nom provient des fabriques de briques que les huguenots français y avaient implantées au 17ème siècle.


Ce furent ensuite les irlandais qui arrivèrent dans ce quartier au 19ème siècle pour fuir la famine qui ravageait leur pays; puis ce fut au tour des juifs des pays de l’est un demi-siècle plus tard.
Enfin dans les années 60s, les immigrants du Bangladesh (les bengalis) investirent les immeubles à loyer modéré qui avaient remplacé les taudis de l’East End après leur destruction pendant la seconde guerre mondiale.

Le dimanche matin est le meilleur moment pour visiter Brick Lane et ses rues adjacentes, où prennent place de nombreux marchés.
J’ai beaucoup aimé ce quartier qui est un mix de différentes cultures , générations , un vrai métissage qui fait chaud au coeur et rassure sur la nature humaine.

Marchés au puces dans la partie nord de la rue (puis dans Sclater street) où chaque garage et chaque trottoir sont l’occasion de vendre un incroyable bric à brac.


Marché aux fleurs à Columbia Road ou marché culinaire à Truman Brewery food hall, sur les lieux d’une ancienne brasserie qui était la plus importante fabrique de bière de Londres et qui ferma en 1988 (reconnaissable à sa haute cheminée de pierre).

 Marché de vêtements plus tendance au Sunday up market ou d’artisanat au Old Spitafields market.
Bref, tous ces marchés pourront vous tenir  en haleine une partie de la journée du dimanche.
Pour notre part, nous avions choisi de caler Brick Lane le matin et Camden Lock l’après midi… Vaste programme mais que nous avons relevé !



Ce marché a lieu le dimanche jusqu’à 17h, même si nombre des échoppes sont également présentes toute la semaine.
Et si voulez rapporter dans vos valises quelque chose de résolument vintage, n’oubliez pas d’aller faire un tour au Tea Rooms  et à Absolutly Vintage ( 15 Handsbury Street ) .
Cette dernière boutique regorge de trésors oubliés pour tous les budgets : chaussures, bottes, bijourx, habits, sacs pour lui comme pour elle…