The Rules of Attraction de Bret Easton Ellis


J’ai lu les Lois de l’Attraction juste après avoir dévoré Moins que Zéro du même auteur , à savoir Brett Easton Ellis.
 

Il a fallu que je m’accroche pour entrer dans ce livre comme pour la plupart des livres de cet écrivain. 

Généralement, Easton Ellis fait tout pour maintenir le lecteur dans une certaine confusion , profusion de personnages et de lieux , avec des phrases qui partent dans tous les sens, des trous noirs, des allers retours entre le passé et le présent  …

Mais une fois habitué au style de l’auteur, on se laisse au fil de l’histoire, par la force des choses, dériver au milieu de cet univers d’étudiants paumés, alcoolisés et drogués. 

Comme eux, on se perd au milieu de ces soirées étudiantes, ‘the Pre Saturday Night’ , The Thursday’s night , The End of The World night …etc

On se perd aussi dans leurs fuites face à la vérité, à la réalité et à l’essentiel… et au final on se rend compte qu’il se dégage de ce roman  une vraie crainte de la solitude, du vide de l’existence, que tous s’acharnent comme ils peuvent à combler…


Les Lois de l’Attraction a donné lieu à une adaptation cinématographique par Roger Avary, avec James Van Der Beek, Shannon Sossamon et Ian Somerhalder ,  un film que j’ai beaucoup aimé , avec notamment une scène qui n’est pas sans rappeler la désormais célèbre mini série Bref. 

Mais ma scène préférée reste celle d’introduction sur une de mes chanson favorite de The Cure, Six Differents Ways


Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

13 réponses sur « The Rules of Attraction de Bret Easton Ellis »

  1. Je suis une grande fan de Eston Ellis et Les lois de l'attraction est je crois mon livre favoris (ou un de mes livres favori au moins) . Quel livre étrange . Touchant, ecourant a la fois tellement d’émotion et de sentiment qui s'allie a leur contraire, mais vraiment un livre intéressant a mon sens (peut être pas a mettre dans toute les mains)

    Les films je l'ai vu, je lui reproche de s’arrêter trop tot par rapport au livre ca laisse un gout d'inachevé .

  2. J'ai du mal à rentrer dans l'univers de cet auteur, je ne sais pas pourquoi… En bonne fainéante, j'ai vu le film, il y a longtemps, j'ai aimé même si je me souviens de l'avoir trouvé « dérangeant ». L'acteur principal est excellent, en rupture totale avec son personnage de Dawson (très gentillet…). Envie de le revoir maintenant !

  3. Ton billet me donne envie de lire un de ses livres ou de voir le film « Les lois de l'attraction » que je connais, mais qui ne m'intéressait pas jusqu'à présent.

  4. je suis plus que fan de Ellis, tout ses romans, je me jette dessus dès la sortie ! Les adaptations ciné ne sont pas toutes géniales par contre ! Pour Les Lois c'est pas mal, mais j'avais moins aimé l'adaptation de American Psycho !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s