Back to School

BACK TO SCHOOL TALENCE (7)

Qui, après une journée de travail particulièrement pénible, n’a pas eu envie de ressortir son vieux sac à dos délavé acheté dans un stock américain, son pull en mohair XXL déformé, sa vieille écharpe en laine tricotée main, fermer les yeux et se projeter au temps de l’insouciance ?

Une fois sorti de la machine à remonter le temps, à défaut de retrouver l’envie de suivre les cours de maths ou de français, à minima retrouver les plaisirs simples et les petites préoccupations sans souci des écoliers.

C’est ce que nous offre Back to School organisé par Manu Faktur et le collectif 3GC.
Juste quelques semaines après la clôture de la 5eme édition de Transfert fin Septembre, la crème des artistes bordelais a investi une ancienne école primaire avec une bonne dose d’impertinence et de dérision.
Et c’est finalement principalement ce que l’on retient de nos années d’écoliers et de collégiens.
Après un nettoyage en règle des façades et 9 jours de ‘rénovation’ intense, l’école était prête pour une nouvelle rentrée le 10 Octobre 2015.

Comme pour Transfert, Back to school, c’est avant une histoire de potes qui prennent plaisir à investir un lieu abandonné, ou quasiment à l’abandon, pour y distiller à nouveau la vie, la folie.
Ce qui frappe quand on entre la 1ère fois dans cette école, c’est que malgré les styles très différents de chacun, l’osmose est présente entre les oeuvres.
C’est particulierement frappant dans le couloir du 1er etage où les lettrages de Meks, du collectif 3GC, s’intégrent parfaitement avec l’univers argentin de Laurent Chiffoleau et Amado Santos. 

Back to school est à découvrir plusieurs fois : une 1ere visite pour faire le tour des lieux, une 2nd à la tombée de la nuit pour découvrir les oeuvres sous un éclairage différent et apprécier les afterworks qui y sont organisés, et pleins d’autres pour prendre le temps de détailler chaque réalisation, et passer de piéces en piéces pour apprécier le style propre à chaque artiste.
Il y en a pour tous les goûts et les âges.
Lors de ma 1er visite, accompagnée de ma fille et sa cousine, j’ai pu observer leur regard totalement différent sur les lieux.
Si je suis restée scotchée sur le long couloir du 1er étage qui offre une perspective hors norme, mes 2 pré-ados ont, pour leur part, eu un gros coup de coeur pour la statue du gamin taguant les murs.

De nombreux artistes et collectifs ont participé à cet évènement :

  • les membres du collectif 3GC : Dr. Jonz, Rooms, COLYR, Gamer, BROS, MEKS, Dorms, Hobs, Kenz, Slick, Moksa, Cycl-one
  • Les membres du collectif TRANSFERT : Manu Faktur, Les Frères Coulures ( Odeg et Rooble ), Peinture Fresh ( Crewer, Trakt, Jone ), Club Mickey ( Tack ), Les Parpaintres ( Landroïd, Disket, Mioter ), 777 Army ( Saïr & Repaze ), Limpio & OBAD, Le cocktail ( Epis ), Mena & HYBE, le collectif SkinJackin et Nabis.
  • Ainsi que de nombreux autres artistes: Scan-r, Hope, Skio, Etienne Bisch, Laurent Chiffoleau, Amado Santos, Manu Mazaux, Stand, Llouliee, Gost, Rady, Julien Mouroux, Holy Zum & Lola Draloug.

A découvrir jusqu’en Mars 2016, à Talence ( rue Georges Lasserre ).
Pour plus de renseignements : Page FB de l’évènement.

BACK TO SCHOOL TALENCE (12)

BACK TO SCHOOL TALENCE (11)

BACK TO SCHOOL TALENCE (10)

BACK TO SCHOOL TALENCE (8)

BACK TO SCHOOL TALENCE (4)

BACK TO SCHOOL TALENCE (5)

BACK TO SCHOOL TALENCE (3)

BACK TO SCHOOL TALENCE (17)

BACK TO SCHOOL TALENCE (15)

BACK TO SCHOOL TALENCE (16)