Balade urbaine à Gand

0

Un peu comme une drogue douce qui fait son effet sans que l’on s’en rende vraiment compte, la Belgique est un pays dont le charme discret a tendance à s’imprimer de manière durable dans la tête du voyageur.

C’était ma 3eme virée dans cette contrée en cette fin d’année 2015, et définitivement je ne me lasse pas de flâner dans la patrie d’Hergé, de Magritte, des frères Dardenne ou de Roa, artiste urbain reconnu sur la scène internationale.

Comme pour les précédents séjours, j’en suis rentrée rassasiée de spare ribs, gaufres, frites et surtout de chocolats, mais pas que…
Car la Belgique, c’est également la bonne humeur, l’entrain des belges, une vie culturelle foisonnante, un côté cocooning qu’on ne retrouve que dans les pays du nord de l’Europe,  une architecture flamande prépondérante dans les principales villes.

Me concernant, il n’est pas possible de traverser ce pays sans faire un stop à Gand, qui garde ma préférence.
Plus petite par rapport aux prestigieuses voisines comme Bruxelles ou Bruges, elle n’en ait pas moins animée et représentative de ce qui séduit dans le plat pays de Jacques Brel.

Une stratégie pour visiter cette petite bourgade aux allures de chateau de conte de fée ?

Juste se perdre dans le centre-ville, principalement piétonnier, en omettant de se munir d’un plan est la meilleur façon de découvrir les  multiples facettes de Gand…
.. comme le poids de l’histoire avec les maisons de brasseurs et les anciennes guildes de vendeurs sur les bords des canaux,
.. ou la ferveur étudiante dans les brasseries, les endroits tendance comme le Soup Lounge , fameux bar à soupe du centre-ville où jeunes et moins jeunes se retrouvent le midi autour d’un soupe faite maison accompagnée d’un fruit.
.. ou le marché de Noël qui envahit le centre-ville et offre de nombreuses tentations pour les gourmands,
.. ou l’apéritif local, chez Pol Dreupelkot, petit bar pittoresque au bord d’un canal qui sert des liqueurs de genièvre aux parfums très divers, allant du chocolat à l’avocat. Cette boisson assez épaisse et au goût très doux est totalement ‘home made’ et, bien évidemment, le jeu consiste à trouver son parfum préféré.
Une tradition qui me convient tout à fait et que je garantis sans maux de tête.

….que de tentations qui mixées avec la douceur de vivre qui régne ici, me séduisent et me donnent à chaque fois envie de revenir.

Gant (9)

Gant (7)

Gant (4)

Gant (1)

Côté Street Art, la ville est également plutôt bien dotée avec un groupe d’artistes locaux actifs et influents, et une institution : Werregarenstraat , rebaptisée Rue des Graffitis, petite allée traversante complétement investie par les graffeurs locaux.

Côté artiste, le plus connu est Roa, originaire de Gand.
Sa signature : des peintures d’animaux, plus précisément  oiseaux, lapins et rats, uniquement en noir et blanc.
Telles des ombres sur la ville, ces géants du monde animal surprennent au détour d’une rue ou sur une grande avenue, et sont là pour rappeller que la croissance urbaine se fait toujours au détriment du monde animal.

Son art et envie de voyages ont mené Roa un peu partout autour du monde, mais ses réalisations les plus connues restent celle de Shoreditch, en plein coeur de Londres, avec un énorme rat sur Chance Street ou le plus aristocratique des oiseaux, un héron sur Hanbury Street, 2 oeuvres qui sont des classiques des Street Art Tours.
Ma préférence va au lapin géant qui se situe sur la route d’Hackney Road.
Pour la petite histoire, en 2010, face à la mairie de Hackney qui menaçait de l’effacer, une vague de protestations de locaux s’était levée contre et avait permis de sauver l’oeuvre.

Gant (6)

Gant (11)

IMG_1859

Autre artiste particulièrement présent sur Gand dans le domaine, et que j’ai découvert lors de ce dernier séjour : Bue the warrior et ses représentations colorées.
Mettant  en scène des personnages et des animaux dans un style naïf, son travail est aisément identifiable : de grandes fresques aux couleurs flashy et explosives qui rayonnent d’énergie positive et qui s’intégrent toujours très bien avec l’environnement immédiat.

Gant (5)

Gant (2)

Gant (10)

Gant (3)